top of page

Comment obtenir un pylône télécom sur son terrain ?

  • horizonseotlse
  • 22 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 févr.

Les revenus passifs pour les biens immobiliers que ce soit en terme d’immeuble ou de terrain sont devenus de véritables aubaines pour tirer des revenus substantiels. Cette façon de pouvoir amortir l’imposition sur le foncier ou créer de nouveaux revenus est opportune dans les zones dites blanches où le réseau mobile ou Internet est vierge ou insuffisant.

Ici, l’installation de pylône telecom sur le terrain d’un particulier ou d’une entreprise qui veut optimiser ses coûts ainsi que ses performances en matière de connectivité est grandement facilité. Cela s’explique tout d’abord par :


  • Une volonté politique appuyé par les grands groupes de télécommunication pour combler les zones blanches.


  • L’installation rapide de pylône par des sociétés spécialisés comme TowerCO.

Cependant, avant de vous lancer, cet aspect mérite une compréhension approfondie en terme juridiques, techniques et aussi financiers pour attirer les groupes concernés.


Comment savoir si votre terrain est opportun pour la pose d’une infrastructure de communication ?


C’est le premier point crucial à traiter. En effet, ce n’est pas forcément parque vous possédez un terrain qu’il soit intéressant pour un groupe de télécommunication d’y poser un pylône telecom. Le meilleur moyen de pouvoir répondre favorablement à cet objectif, c’est d’étudier la carte des zones blanches. Ainsi, vous pouvez directement saisir l’enjeux et savoir si un groupe comme Orange ou SFR est susceptible de répondre favorablement à votre requête.


Vous devez donc comprendre que la transmission des signaux de télécommunications devient majeur lorsque une zone n’est pas couverte. Si l’emplacement de votre terrain est  susceptible de garantir une connectivité fluide et un meilleur maillage du territoire, votre candidature est susceptible d’être accueillie.


Du coup, si un opérateur telecom est satisfait par l’emplacement de votre terrain, il faudra que ce dernier répondent à certains critères pour qu’un pylône telecom puisse être installé sans encombre, à savoir :


  • Une hauteur suffisante et l’absence d’obstacle pour maximiser la portée des signaux

  • Une proximité avec des zones urbaines ou rurales nécessitant une forte demande en connectivité

  • Un accès facile pour l’installation et la maintenance de la future infrastructure.


Les avantages d’accueillir un pylone telecom sur sa propriété


Si vous retenez l’aspect pécunier, il est certain qu’un pylône telecom est une opportunité en matière de revenus locatifs. Bien entendu, la meilleure solution consiste à ce que le lieu soit idéal si votre terrain est vaste pour pas trop dénaturé le paysage devant votre maison. Néanmoins, voici les principaux avantages que vous pouvez retenir de la pose d’une telle structure sur votre terrain :


  • Un revenu locatif conséquent à l’année. C’est donc à vous de négocier au mieux avec l’opérateur le revenu annuel. Néanmoins, en fonction de l’objectif, ce dernier est déjà capable de vous fixer une rémunération. Celle-ci varie en fonction de la localisation, l taille du pylône et aussi la durée du contrat. En général, les montants reversés annuellement sont compris entre 3000 et 15 000 euros pour une durée de bail comprise entre 15 et 30 ans.


  • Une plus value immédiate sur votre terrain. Imaginez que vous ayez aussi une maison et que vous souhaitiez par la suite revendre pour vous installer ailleurs. Ici, la présence du pylône fait substantiellement augmenté la valeur du terrain tout en sachant que le futur acquéreur puisse récupérer le contrat. Les opérateurs paient une location annuelle pour l’utilisation de votre terrain. Cette somme peut varier en fonction de la localisation, de la taille du pylône et de la durée du contrat.


  • Cette installation contribue également à l’amélioration des infrastructures de télécommunications de votre commune. Ce qui peut aussi vous donner une certaine légitimité par la suite.


Quelques critères à prendre en compte pour connaître votre éligibilité


Vous ne pouvez pas non plus vous jeter à l’aveuglette. Cependant, certains éléments vous permettront donc d’y voir plus clair pour éviter d’être dessus.

Ainsi, concevez que votre terrain doit être situés proches de zones où la connectivité est mauvaise ou de surcroît à proximité de la construction d’une future zone résidentielle dénuées de réseaux.


En second lieu, vous devez disposer d’un espace suffisant pour recevoir le futur pylône et surtout qu’il soit bien sécurisé. A titre d’exemple si vous êtes sur une zone très venteuse ou inondable et à proximité d’une route, des études seront réalisées pour entreprendre la faisabilité de la construction.


Enfin, il faut aussi que le dit terrain puisse sans encombre répondre favorablement aux règles d‘urbanisme et de plans d’occupation des sols. Si votre terrain retient l’attention d’un groupe, ce dernier se met directement en relation avec les services concernés de votre commune pour le permis de construire.



 
 

Posts récents

Voir tout

© 2025 par SOLUCES DAO

Adresse: 33 rue Paul Gauguin ‖ 31100 TOULOUSE

+33 6 58 95 29 91

bottom of page